top of page

À quel label mode responsable se fier ?

En 2022, la fast fashion connaît de fortes polémiques et est petit à petit délaissée pour la mode responsable. La mode engagée, qui lutte pour proposer des vêtements durables et éthiques, prend davantage de poids dans nos habitudes de consommation au quotidien, et a vu naître de nombreux labels, certifications ou encore pictogrammes responsables. Ces labels mode responsable nous permettent de révéler les combats écologiques d'une marque, mais également de comprendre ce qu'on porte réellement. Mais la multitude de labels mode responsable n'est pas toujours simple à identifier, et il est difficile de savoir ce que chacun reflète réellement...



Label mode responsable : à quoi ça sert ?

Avant tout, un label mode responsable est considéré comme un gage de qualité. Lors d'une session shopping, qu'elle soit en ligne ou en boutique, si vous flashez sur une pièce (vêtements, chaussures, accessoires, ...) et que vous remarquez que la marque a obtenu un label mode responsable, il y a de grandes chances que l'enseigne soit green et éthique !

Pas de panique, c'est assez simple à reconnaître : les marques sont friandes de labels mode responsable et adorent communiquer dessus ! Les enseignes (vraiment) écoresponsables sont généralement très transparentes et communiquent beaucoup sur leurs valeurs et leurs démarches écologiques. Vous saurez très facilement si la pièce sur laquelle vous louchez depuis 10 minutes répond à vos attentes éthiques.

Un label mode responsable permet ainsi à un créateur, une entreprise, une enseigne, de gagner en crédibilité et en confiance. Ils pourront par ailleurs étendre leur clientèle en s'imposant davantage sur le marché vert. Et pour nous, consommateurs, les labels nous offrent une meilleure visibilité et compréhension du parcours de production de chaque pièce de mode. Un label mode responsable, c'est un peu comme un trophée qui profite à tous !


GOTS (Global Organic Textile Standard), un label mode responsable complet

La certification GOTS, c'est quoi ?

Afin qu'une marque puisse bénéficier du label mode responsable de textile biologique et écologique GOTS, elle doit répondre à plusieurs critères précis, garanties clés de la qualité éco-responsable de l'enseigne :

  • Procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement (réduction de la consommation d'eau et d'énergie et qualité écologique de l'ensemble de la chaîne de production)

  • Interdiction de produits nocifs (métaux lourds toxiques, solvants aromatiques, etc.)

  • Intégration d'au moins 70 % de fibres biologiques

  • Respect et amélioration des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)

Le label mode responsable GOTS est décerné par un organisme certificateur comme Ecocert. Il concerne l'ensemble des produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d'ameublement (exceptés les produits en cuir).

Pourquoi lui faire confiance ?

Ecocert, c'est LE spécialiste mondial de la certification des pratiques durables : avec 30 ans d'expérience à l'internationale, Ecocert s'impose en leader sur le marché de la certification et a délivré de nombreux labels mode responsable.


OEKO-TEX, un label qui prend soin de vous

Le label mode responsable OEKO-TEX (ou OEKO-TEX Standard 100) concerne l'ensemble des textiles, du fil jusqu'au produit final. Les vêtements, le linge de maison, les canapés et fauteuils, les matelas et oreillers en passant par les couches pour bébé et les protections hygiéniques, le label OEKO-TEX nous garantit un produit qui respecte notre santé et notre peau. Aucune substance nocive (ou en quantité négligeable, ne représentant ainsi aucun danger) ne passe entre les filets du label OEKO-TEX. L'association allemande OEKO-TEX dispose de 18 instituts de recherche en Europe et au Japon, au sein desquels chaque élément d'un produit sont analysés (fil à coudre, bouton, doublure, garnissage…). Les analyses concernent plus de 300 substances, le PH, la stabilité et la solidité des couleurs.

Afin de rester à jour des avancées scientifiques, les critères d'analyse et d'obtention de ce label mode responsable sont ajustés chaque année. Une fois obtenu, le label est valable un an.

Afin de savoir si un tissu est OEKO-TEX, il suffit de chercher l'étiquette du label mode responsable "certifié OEKO-TEX®". Le label mode responsable va également plus loin et vous propose désormais de vérifier la validité de la certification sur leur site officiel. Un répertoire listant les différentes marques ayant obtenu le label mode responsable est également mis à disposition en libre accès.

Attention cependant, un produit certifié OEKO-TEX n'est pas obligatoirement écologique ou biologique, et inversement. En effet, un textile peut obtenir le label biologique mais ne pas être OEKO-TEX pour autant !


Fair Wear Foundation, le label qui veille au bien-être des travailleurs

La Fair Wear Foundation est une organisation indépendante fondée par la Clean Clothes Campaign, des syndicats, des ONG ainsi que deux fédérations d'entreprise issues de l'industrie et de la distribution du vêtement, qui a pour objectif de contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Ce label mode responsable se base sur plusieurs pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme :

  • Le travail est choisi et exercé librement (pas de travail forcé ni contraint)

  • Interdiction de toute forme de discrimination

  • Interdiction du travail des enfants

  • Liberté d'association et droit de négociation collective

  • Salaires et avantages sociaux décents

  • Horaires de travail contrôlés et raisonnés

  • Conditions de travail 100% sécurisées

  • Relation de travail juridiquement déclarée

Vous l'avez compris, la FWF est un label mode responsable qui garantit que les conditions de travail des petites mains qui ont confectionné votre article favori sont dignes et irréprochables !


Fairtrade / Max Havelaar, un label international pour un commerce équitable

Reconnaissable par un logo, le label responsable Fairtrade / Max Havelaar permet aux consommateurs d'identifier en un coup d'œil les produits répondant aux exigences économiques, sociales et environnementales du commerce équitable. Afin d'obtenir la certification Fairtrade / Max Havelaar, tous les acteurs de la chaîne de conception doivent respecter les cahiers des charges et sont contrôlés régulièrement :

  • Prix minimum garanti au producteur

  • Responsabilité environnementale

  • Respect des droits humains

  • Lutte contre le travail des enfants

  • Gestion démocratique des coopératives

  • Etc.

La norme "Fairtrade Textile Standard" a été spécialement conçue pour la mode responsable. Grâce à ce label, vous saurez que la marque qui vend votre paire de chaussures préférée répond à de nombreux critères responsables et éthiques ! Plus besoin d'hésiter !


Origine France Garantie

La certification Origine France Garantie est née de la volonté de revaloriser les savoir-faire industriels et artisanaux locaux. Consommer français, c'est relancer l'économie, soutenir les entreprises et producteurs locaux, mais aussi s'assurer de la qualité de nos produits !

Le label OFG est l’unique certification qui assure aux consommateurs la traçabilité du produit en prenant en compte deux critères fondamentaux que les entreprises doivent impérativement respecter pour obtenir la certification :

  • Le prix de revient unitaire français doit être compris entre 50% et 100%

  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

Si cette certification s'avère être transversale (elle concerne l'ensemble des secteurs), elle s'applique ainsi assurément dans l'industrie textile ! La certification OFG peut donc parfaitement s'inscrire comme un label mode responsable, et vous aiguiller lors de votre shopping. Consommer français, c'est aussi réduire le bilan carbone lié aux transports.


Les labels mode responsable sont-ils fiables ?

Dans un contexte où consommer de qualité, avec des problématiques éthiques et environnementales concrètes prend de l'ampleur, les labels mode responsable nous permettent de mieux connaître l'origine de nos produits et de faire le bon choix. Le problème, c'est que les marques l'ont parfaitement intégré, et se servent des labels mode responsable comme des outils marketing uniquement pour augmenter leurs ventes, sans pour autant garantir pleinement de la qualité de leurs produits et de leurs engagements. Alors comment savoir si un label mode responsable est 100% fiable ?

Pour s'assurer qu'un label répond intégralement à vos attentes, il est important d'analyser les cahiers des charges propres à chacun : certains sont en effet trop vagues, incomplets ou obsolètes, permettant aux marques de faire des écarts sans pour autant perdre leur certification. Il est également primordial de vérifier la présence des étiquettes des labels : attention cependant, un autocollant ou une étiquette "bio" toute simple ne garantit absolument pas l'origine ni la qualité du produit !

Il faut savoir qu'en France, il n’existe pas de réglementation ou de label officiel relatif à la mode éthique. Il est ainsi important de retenir en priorité les labels mode responsable certifiés, c'est-à-dire ceux qui font l’objet de contrôles réalisés par un tiers indépendant accrédité.

Les labels mode responsables sont soumis à différents risques de dérives :

  • Doute sur l’autonomie du tiers de confiance (coton bio)

  • Doute sur l’expertise des évaluateurs (victoires de la beauté)

  • Manque de transparence ou inaccessibilité du cahier des charges (commerce équitable)

  • Réduction des critères du cahier des charges, de la qualité

  • Absence de contrôle extérieur (coton bio)

  • Exploitation des valeurs consommateur actuelles

  • Risque de surcoût non justifié (labels commerce équitable)

Pour détecter le greenwashing et les faux labels (ceux que les marques s'attribuent elles-mêmes), plusieurs critères sont à analyser :

  • Une communication trop vague ou pas assez transparente (les marques de greenwashing évitent de communiquer sur la totalité de leur chaîne de production)

  • Une charte graphique trop verte et naturelle (fleurs, animaux, tonalités vertes à outrance) : il s'agit d'une technique bien connue en psychologie pour jouer sur votre inconscient

  • L’absence de preuves, d'indications ou de documents concrets des démarches éthiques et environnementales des marques

Finalement, pour acheter une pièce mode 100% éthique et responsable, il est judicieux de privilégier les labels certifiés qui font l'objet de contrôles réguliers et complets. Et si vous doutez encore de la fiabilité des labels mode responsable, le mieux reste de confectionner soi-même et recycler ses vêtements !

Comments


bottom of page