top of page

Comment recycler ses vêtements ?

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

"Je le jette ou pas ?...". Cette hésitation, on la connaît par cœur. Il est pourtant grand temps de se rendre à l'évidence : non, on ne reportera sûrement jamais ce pull qui gratte et pourtant si beau, et oui, il est temps de s'en débarrasser, et de le recycler ! Les vêtements sont très rarement biodégradables : les matières plastiques (polyamide, polyester, nylon, élasthanne, etc.) sont fabriquées à partir de pétrole et sont ainsi très nocives pour l'environnement. Alors pour dire adieu à la surconsommation, faire du vide chez soi (et dans sa tête), et (re)devenir raisonnable vis-à-vis de sa garde-robe tout en adoptant un comportement écolo, pensez au recyclage ! Parce qu'ils n'ont plus leur place dans notre dressing, abandonnez les poubelles et découvrez mille et une façons de donner une seconde vie à vos vêtements : revente, don, transformation, réparation, ... à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !


La plus écoresponsable : l'upcycling, ou l'art de recycler vos vêtements en les transformant grâce à votre créativité

L’upcycling est un concept qui semble très récent, et pourtant, il s'agit d'une pratique très ancienne ! C'est l'art de valoriser ses vêtements en les reconditionnant en de nouvelles pièces modernisées et de meilleure qualité. Adieu la société consumériste du tout jetable, et bonjour l'upcycling, LA nouvelle façon de recycler ses vêtements !

Pour recycler ses vêtements tout en leur offrant une réelle valeur ajoutée, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Réparez vos pièces préférées : il suffit d'un fil à coudre, d'un écusson ou d'un tissus thermocollant pour raccommoder et recycler votre bon vieux jean préféré !

  • Pimpez, brodez, décorez vos vêtements : rajoutez des éléments (fermetures éclair, rubans, boutons, dentelle, ...) ou teignez-les à partir de pigments naturels (mure, betterave, courge, fleurs, sachets de thé… ). Faites appel à votre esprit créatif pour concevoir des pièces recyclées uniques et qui vous ressemblent !

  • Transformez les pièces les plus vieilles et abîmées : de nombreux DIY sur Pinterest ou YouTube vous permettront d'offrir une seconde vie à vos vêtements. Décorations d'intérieur, accessoires, lingettes démaquillantes ou encore tissus ménagers, trouvez une nouvelle fonction à vos textiles en fin de vie !

La plus économique : la revente et les vide-dressing

Recycler ses vêtements via des sites et applications de revente

Sur Internet, il y a de nombreux sites et applications dédiés à la revente : Vinted, Vestiaire Collective, LeBonCoin ou encore Ebay permettent par exemple de créer votre propre profil de vente en publiant pièce par pièce et au prix souhaité les vêtements dont vous souhaitez vous séparer. Intuitifs et interactifs, ils incitent à recycler vos vêtements en privilégiant la seconde main. Vous pourrez échanger directement avec vos potentiels acheteurs et créer une véritable communauté ! L'avantage ? Vous séparer de vos vêtements en récupérant de l'argent !

Recycler ses vêtements en participant à des vide-dressings

Si vous êtes encore frileux.ses à l'idée de vendre sur Internet, repérez les vide-dressings organisés près de chez vous ! On en retrouve un peu partout en France à l’adresse vide-dressing.org. De quoi passer un moment convivial tout en faisant une bonne action. Votre futur acheteur saura donner une seconde vie pleine d'amour et de style aux pièces que vous recyclez !

Recycler ses vêtements grâce au dépôt-vente

Enfin, on a tendance à oublier le dépôt-vente. Et pourtant, il est bien pratique lors de semaines chargées où on manque de temps pour publier nos annonces sur Internet. Le concept, bien moins chronophage que la revente en ligne, est simple comme 2+2 : déposez vos vêtements dans une friperie qui se chargera de les revendre tout en vous reversant une partie de l'argent récolté. Une façon un peu trop délaisser de recycler ses vêtements !


La plus éthique : recycler ses vêtements en les donnant

Donner les vêtements que vous ne portez plus, c'est sans doute LA solution la plus altruiste. Les centres tels qu'Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, ou encore Tissons la Solidarité collectent de nombreux textiles avec une intention purement solidaire. Vos vêtements trouveront un sens concret auprès de structures qui accompagnent les plus démunis. Les organismes tels que les recycleries (ou ressourceries) collectent également les textiles afin de les recycler, les transformer et leur offrir une seconde vie.

Pour recycler vos vêtements plus facilement et rapidement, pensez au dépôt dans des bornes de collecte. Vous pouvez en localiser quelques unes rapidement à l'adresse suivante : https://www.lerelais.org/oudonner.php.

De plus, certaines marques mettent désormais à disposition des bornes de collecte au sein même de leurs boutiques : H&M, Jules, Faguo, & Other Stories, C&A ou encore Monki vous permettent de recycler vos vêtements en échange de bons d'achat !

Enfin, plusieurs groupes Facebook ou encore l'application Geev permettent de publier des annonces d'objets dont vous vous séparez gratuitement : vêtements, accessoires, mais également mobilier et électroménager, c'est le moment de donner !

Comments


bottom of page