S’habiller avec de la seconde main
- Dorine
- 30 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2022
Depuis quelques années, acheter des vêtements de seconde main est devenu une nouvelle manière de consommer la mode. Ce sont de nouvelles pratiques éthiques et responsables à adopter, qui sauront ravir votre portefeuille, vos outfits mais surtout notre planète !

Pourquoi s’habiller avec de la seconde main ?
Faire des économies
Tout d’abord, l’une des principales raisons qui motive à acheter des vêtements de seconde main est l’argument financier. En effet, acheter d’occasion permet de faire des économies, d’accéder à des pièces à moindre coût mais aussi de faire de bonnes affaires. En seconde main, vous pouvez vous faire plaisir en achetant des vêtements de marque et en parfait état sans devoir attendre les soldes (où avec peu de chance votre taille sera en rupture de stock… ).
Vous pouvez également chiner des pépites vintages afin de composer vos plus beaux outfits. L’essentiel est donc d'adopter de bons réflexes avant tout achat, en se tournant vers un équivalent disponible sur le marché de la seconde main.
Comme vous l’aurez compris, en achetant d’occasion, les économies c’est toute l’année ! Alors, pourquoi s’en priver ?
Dénicher des vêtements uniques
Toutefois, acheter de la seconde main, c’est aussi l’occasion de chiner des vêtements uniques que tout le monde va finir par envier.
Mais avant tout, s’habiller est une manière d'affirmer votre véritable personnalité et d’exprimer vos goûts, vos préférences et vos désirs. Que vous ayez un style vestimentaire classique ou extravagant, vous trouverez, sans aucun doute, votre bonheur en seconde main.
Pour vous rendre singulier, quoi de mieux que d’opter pour des vêtements d’occasion uniques. En effet, il y a peu de chances que vous croisiez des gens qui portent les mêmes pièces que vous si vous les avez dénichées sur le marché de la seconde main.
Les impacts écologiques
Néanmoins, se tourner vers une consommation de vêtements de seconde main, vous permet également de limiter votre impact écologique.
L’univers du textile est l'une des industries les plus polluantes au monde. Elle émet plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, et elle épuise une ressource précieuse. En effet, 4% de l’eau potable disponible sur Terre est utilisée pour fabriquer des vêtements. Par conséquent, s’habiller avec de la seconde main est l’occasion d’offrir une nouvelle vie à des vêtements tout en protégeant notre planète.
De plus, pour favoriser une consommation plus éco-responsable, les achats d’occasion s’inscrivent dans une économie circulaire. Elle consiste à fabriquer, consommer et recycler. Ainsi, le marché de la seconde main participe pleinement à la transition écologique et responsable, en permettant de réduire l’impact écologique de la surconsommation.
Où s’habiller avec de la seconde main ?
Les friperies
Pour acheter d’occasion, quoi de mieux que les friperies ? Pour ceux qui préfèrent acheter leurs vêtements en boutique c’est l’idéal. Effectivement, les friperies vous permettent de voir, de toucher et même d’essayer les vêtements qui vous donnent envie.
En ligne
De nombreuses plateformes et applications de seconde main ont vu le jour ces dernières années. Elles regroupent des milliers de pépites qui n’attendent que vous !
De plus, pour ceux qui préfèrent faire leur shopping en ligne, c’est l’alternative parfaite pour dénicher des vêtements d’occasion sans se rendre dans les boutiques.
Les boutiques solidaires
Se tourner vers la seconde main, c’est aussi une action sociale et solidaire. En effet, en faisant le choix d’acheter des vêtements dans des structures solidaires, vous participez, par exemple, à l’accueil en situation précaire et à la création d’emplois.
En France, il existe de nombreuses associations caritatives qui s’engagent en vendant de la seconde main. Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours Catholique…
L’échange de vêtement
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les échanges de vêtements. Aussi bien avec vos amis qu’avec votre famille, vous pouvez opter pour un troc de seconde main.
Cependant, vous pouvez également opter pour les boutiques d’échange de vêtements pour dénicher des pépites de seconde main. Il existe, par exemple, Greendy Pact, le Club des Simone, le Club des Fringues…
コメント